Aller au contenu

Casa do Bispo (Rio de Janeiro)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Casa do Bispo
Présentation
Type
Patrimonialité
Patrimoine d'influence portugaise (d)
Bien classé par l'IPHAN (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Casa do Bispo (littéralement, Maison de l'Evêque) est un manoir du XVIIIe siècle situé à Rio de Janeiro dans le quartier de Rio Comprido. Il est classé par l'Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional (IPHAN) le 15 juillet 1938[1],[2].

L'ancienne résidence des évêques de Rio de Janeiro faisait partie des terres utilisées pour les plantations de canne à sucre dans l'actuel quartier de Rio Comprido qui appartenaient aux jésuites et qui ont été données aux moines par Estácio de Sá en 1565[3],[4].

L'édifice a été construit par l'ingénieur José Fernando Pinto Alpoim au début du XVIIIe siècle et acquis en 1765 par Francisco Xavier de Carvalho qui a fait don de la propriété à l'évêque D. Frei Antônio do Desterro, chargé de transformer le siège en séminaire en 1873[5],[6],[7].

En 1891, son nom a été changé en Séminaire São José, une institution qui a perduré jusqu'aux années 1980, date à laquelle il a été acquis par la Fondation Roberto Marinho et qui lui appartient toujours aujourd'hui[8].

En 2002, la Fondation Roberto Marinho s'installe dans le bâtiment[8],[9]. En plus des activités philanthropiques et culturelles, le bâtiment est utilisé pour certains des studios de Canal Futura [8].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment présente une architecture coloniale caractéristique des fermes du XVIIIe siècle à Rio de Janeiro[10]. Il possède un balcon en façade et une cour centrale, tous deux pourvus de colonnes en maçonnerie toscane, accessibles par un escalier à deux volées. Il a une arcade au rez-de-chaussée[1].

Malgré le processus d'inscription par l'Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional (IPHAN) en 1938, lorsque la Fondation Roberto Marinho a acheté le bâtiment, le lieu avait un aspect d'abandon et la Fondation a dû restaurer et récupérer une bonne partie du manoir[8].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (pt-BR) « Rio de Janeiro - Casa do Bispo », iPatrimônio (consulté le )
  2. (pt-BR) « Casa do Bispo (Rio de Janeiro, RJ) », Enciclopédia Itaú Cultural (consulté le )
  3. Felipe Lucena, « História da Fazenda Capão do Bispo », Diário do Rio, 30 de outubro de 2019 (consulté le )
  4. (pt) Elysio Belchior, « Estácio de Sá e a fundação do Rio de Janeiro », História, no 1,‎ , p. 77–99 (ISSN 0101-9074, DOI 10.1590/S0101-90742008000100006, lire en ligne, consulté le )
  5. « José Fernandes Pinto Alpoim », Guia das Artes (consulté le )
  6. « Bairro do Catumbi e do Rio Comprido », TIJUCA - OS BAIRROS DA GRANDE TIJUCA I (consulté le )
  7. « Nossa História », Escola Municipal Azevedo Sodré (consulté le )
  8. a b c et d (pt) « Linha do Tempo | Fundação Roberto Marinho », Fundação Roberto Marinho (consulté le )
  9. (pt-BR) « Secretaria Estadual da Educação assina parceria com a Fundação Roberto Marinho », Secretaria da Educação do Estado de São Paulo, (consulté le )
  10. (en) « A Casa Senhorial em Lisboa e no Rio de Janeiro: Anatomia dos Interiores (pp.251- 581) », Issuu, Instituto de História da Arte - Faculdade de Ciências Sociais e Humanas / Escola de Belas Artes – Universidade Federal do Rio de Janeiro (consulté le )